top of page
Hardcourt Bike Polo
  • Instagram
  • Facebook Social Icon
PRESENTATION
  • Facebook - White Circle

PRESENTATION

DU BIKE POLO

​

Né au XIXe siècle en Irlande sous l’impulsion d’amateurs moins argentés que les joueurs à chevaux, le polo à vélo a été réinventé à la fin des années 1990 par les coursiers de la ville de Seattle, aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers d’aficionados pratiquent le «hardcourt bike polo» à travers la planète, dont environ 300 en France, réunis sous forme d’associations. Le Hardcourt Bike Polo, littéralement polo à vélo sur terrain dur a très vite conquis l’Europe par le biais des coursiers à vélo et du développement des vélos à pignon fixe. C'est un sport MIXTE! assez rare pour le noter!

​

Quelques dates…

​

1999 : Le Hardcourt BikePolo est joué pour la première fois à Seattle
2003 : Des tournois s’organisent à l’ouest et le midwest des états-Unis
2004 : Le Bikepolo se propage à New-York
2006 : Le Bikepolo arrive à Londres
2009 : Premier tournoi en France à Rouen
Premier championnat d’Europe, à Londres
Premier championnat du Monde, à Philadelphie
2010 : Premier championnat du Monde en Europe, à Berlin
2011 : Une équipe Française (Call Me Daddy) atteint la finale des championnats du monde, à Seattle
2012 : Les Call me Daddy remportent la même année les championnats d’Europe et du Monde
2014 : Les championnats de France ont lieu à Perpignan
2016 : Les 7e championnat du Monde ont lieu à Timaru en Nouzelle-Zélande, remportés par une équipe française.

 

En 2008, près de 50 villes jouaient au Hardcourt Bike Polo. Aujourd’hui ce sont plus de 450 clubs recensés dans le monde et ce sur tous les continents. Avec les USA, la France reste l’une des meilleures nations mondiales de ce sport (champions du monde 2012/2014/2015/2016). Nous estimons à plus de 5000 le nombre de joueurs réguliers et à 20000 le nombre de joueurs qui jouent moins fréquemment. Près d’une vingtaine de clubs existent aux 4 coins de la France, de Rouen à Annecy en passant par La Rochelle ou Carcassonne.

​

Pour jouer

​

Le maillet

Le maillet est composé d’un «shaft» (le bâton) en aluminium et d’un tête de maillet en plastique dense. Chacun est libre d’ajuster la longueur de son maillet en fonction de ses caractéristiques, mais le plus souvent celui-ci varie entre 80 et 110cm. La tête de maillet varie de 13 à 15 cm selon les modèles pour un  diametre de 63mm. Un grip de golf ou de la guidoline sont souvent utilisés pour servir de poignée.

Casque / protections

En compétition, le casque est obligatoire, à l’entrainement il est fortement recommandé… Concernant les protections, les joueurs portent quasiment tous des gants, les protections type genouillères ou coudières ne sont pas obligatoires, mais bien sûr autorisées.

Le vélo

La grande majorité des vélos sont des singlespeed, avec des roues de 26″ (VTT) ou de 28″ (course). De plus en plus de marques proposent des cadres spécifiques au Bike Polo, fabriqués généralement en acier ou en aluminium, de manière artisanale.

Le terrain

Le terrain est similaire à celui d’un terrain ou «rink» de hockey. La taille idéale est de 40m x 20m. Ce type d’équipement étant rare, des terrains de tennis bordées de palettes et plaques osb sont le plus souvent utilisés, en particulier lorsqu’il s’agit d’organiser des tournois. Des buts de 180x70cm sont disposés de chaque côté du terrain avec la possibilité de passer autour à la manière des hockeyeurs. Une zone en demi-cercle devant le but appelée «crease» délimite un espace soumis à une règle protégeant le gardien de but.

Les équipes

A l’heure actuelle, les équipes se composent de 3 joueurs et ce sans possibilité d’être remplacé au cours d’un match ou d’un tournoi. Des discussions entre les divers comités sont en cours pour passer au format «squad», c’est-à-dire des équipes de 5 joueurs avec possibilité de remplacement illimité, à la manière d’autres disciplines. Dans tous les cas, il n’y a pas de postes définis. Chaque joueur est amené à défendre, attaquer, et à occuper le poste de gardien de but.

REGLES

REGLES DU JEU

​

Bien que les règles évoluent régulièrement, il existe quelques règles fondamentales :

  • Tap-out : lorsqu’un joueur pose le pied par terre, il est hors-jeu. Pour revenir en jeu, il doit aller taper sur une des cibles situées aux 2 extrémités de la ligne médiane.

  • Shuffle : pour qu’un but soit valable, le tir doit se faire avec une des extrémités de la tête de maillet. Si le but est marqué avec le côté du maillet, il y a « shuffle », le but est invalidé.

  • Crease : la crease est une surface en demi-cercle située devant le but dans laquelle il est interdit pour tout joueur — à l’exception du gardien de but — de rester plus de 3 secondes.

  • Interférence (ou écran) : il est interdit pour un joueur dont le coéquipier est en possession de la balle, de se mettre en travers ou de gêner la course d’un adversaire.

  • Maillet sous roue : lorsqu’un joueur met, volontairement ou pas, son maillet sous la roue d’un adversaire, celui-ci est sanctionné et la balle rendue au camp adverse.

  • Toppling : lorsqu’un joueur qui tombe ou pose le pied à terre, emmène dans sa chute un adversaire, il est sanctionné.

  • T-bone : lorsqu’un joueur, en possession de la balle ou pas, entre en contact avec un autre joueur à la perpendiculaire (d’où le « T »), il est sanctionné, et la balle rendue au camp adverse.                        

​

Déroulement du jeu

 

Les 2 équipes commencent chacune dans leur camp, la roue arrière en contact avec le mur situé derrière le but. La balle est, elle, placée au centre du terrain. La partie démarre au coup de sifflet de l’arbitre, qui lance la « joute ». Un joueur de chaque équipe va alors s’élancer et tenter de récupérer la balle en premier !

Une partie dure généralement 10 min (ils sont plus longs lors des phases finales de grandes compétitions), ou lorsqu’une équipe marque 5 buts. Il n’y a pas de mi-temps et de changement de terrain sauf cas particuliers.

Les équipes ont le droit à plusieurs « time-out » pour récupérer ou réparer leur vélo lorsque c’est nécessaire. Pour demander un time-out, l’équipe doit être en possession de la balle.

​

Contacts autorisés ou non

 

Les contacts autorisés sont :

  1. maillet contre maillet : seul le « hooking » (soulever le maillet adverse de bas en haut) est autorisé. Le « slashing » (taper le maillet de haut en bas) est interdit.

  2. joueur contre joueur : seulement à l’épaule, l’utilisation du bras est interdite.

JOUER A TOULOUSE

Ce sport est mixte! on accueille tout le monde!

On prête vélo et équipement pour débuter en douceur...

Nous contacter via Instagram pour venir nous rencontrer aux entraînements!


mardi 18h30 à 22h
jeudi 18h30 à 22h
dimanche 14h à 18h

Complexe sportif René VALMY

​

sur le terrain de tennis derrière le skate park

​

sortie de rocade Saint Simon
5 Cheminement Guillaume et Joseph Bouton
31100 Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

JOUER A TOULOUSE

VIDEOS

VIDEOS
CONTACT

NOUS CONTACTER

Votre message a bien été envoyé!

bottom of page